Torna alla pagina precedente SÉCHEURS PAR ADSORPTION Vai alla categoria precedente Vai alla categoria successiva
Certaines applications industrielles qui utilisent l'air comprimé doivent être totalement exemptes de vapeur d'eau et d'humidité en suspension. Un sécheur frigorifique peut être utilisé pour la plupart des applications génériques mais, dans les cas plus critiques où un air plus sec est requis, le sécheur à adsorption est la seule solution.
Immagine
APPLICATIONS

Certaines applications industrielles, qui utilisent de l'air comprimé, doivent être totalement exemptes de vapeur d'eau et d'humidité en suspension. Un sécheur frigorifique peut être utilisé pour la plupart des applications génériques, mais dans les cas plus critiques où un air plus sec est requis, le sécheur à adsorption est la seule solution. Exemples d'applications:
• tuyauterie
• systèmes et équipements placés à l'extérieur dans des environnements froids soumis à des températures inférieures à 0 ° C
• convoyeurs de matériaux hygroscopiques, procédés de fabrication spéciaux, produits chimiques, produits pharmaceutiques, laboratoires. Pour ces applications, un sécheur par adsorption de la série GOLD (HGO) fournira un point de rosée sous pression (température d’humidité relative) égal à -40 ° C ou, même pour des applications spéciales, de la série GOLD (HGL) à - 70 ° C


FONCTIONNEMENT

L'air comprimé circule, de bas en haut, à travers l'une des deux colonnes d'adsorbant tandis que la seconde est régénérée par un flux d'air séché. Le processus est automatiquement inversé cycliquement. En cours de fonctionnement, le matériau dessicant absorbe un pourcentage d'humidité en pourcentage de son propre poids et en fonction des conditions de fonctionnement. Chaque cycle de séchage complet dure généralement 10 minutes. La phase d'adsorption est suivie d'une phase de dépressurisation et de régénération. Une partie de l'air séché (de 7 à 15%) est prélevée à la sortie du réservoir de travail et dirigé vers la colonne à régénérer. L'air sec, en raison de sa faible teneur en humidité et de la dilatation qui se produit à l'intérieur du second réservoir dépressurisé, provoque le "séchage" du dessicant en éliminant l'humidité qu'il contient. L'air d'échappement humide est évacué dans l'atmosphère par la vanne d'échappement équipée d'un silenciateur. La colonne régénérée est ensuite progressivement remise sous pression et est prête à commencer un autre cycle de séchage.


CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

• Encombrement et poids extrêmement réduits, montage facile grâce à la conception en aluminium qui garantit une excellente résistance à la corrosion.
• Sur demande, fourni avec séparateur d'huile série H (0,01μ - 0,01 mg / m3) en entrée et avec filtre série M (0,1μ - 0,1 mg / m3) en sortie. Tous deux équipés d'un indicateur de colmatage différentiel.
• Réservoirs disponibles en exécution CE
• Amortissement de la phase de recompression pour éviter le soulèvement et l’abrasion du matériau desséchant.
• Intégration facile avec les filtres à air pré et post.
• Système exclusif de vannes pneumatiques entièrement contrôlables, spécialement conçues pour les conditions de travail difficiles.
• Concu avec une esthétique innovante, adaptée à l'utilisateur.
• Un panneau de commande à microprocesseur contenant toutes les fonctions de commande permettant d'ajuster et d'afficher les cycles de fonctionnement afin d'adapter les conditions d'exercice (point de rosée) aux besoins de l'utilisateur.
• Trois systèmes de travail:
1. Standard
2. Économie d'énergie (opt.)
3. Combiné (connecté directement au compresseur)

INSTRUMENTATION ET CONTRÔLE

• Commande électronique programmable à microprocesseur pour la gestion du temps de régénération et du cycle (économie d'énergie).
• Affichage de l'état de fonctionnement du sécheur à l'écran.
• Manomètre pour contrôler la pression de travail (facultatif)


DIMENSIONNEMENT

Pour dimensionner correctement un sécheur à adsorption, il est essentiel de connaître les conditions d'utilisation de l'installation et la consommation d'air réelle. En tenant compte des conditions d'utilisation standard indiquées dans le tableau de données techniques et en appliquant les facteurs de correction ci-dessous, vous serez en mesure de dimensionner correctement le bon modèle en évitant les mauvaises surprises.
Immagine

Back to the previous page DESICCANT DRYERS Go to the previous category Go to the next category
Several industrial and process compressed air applications must be completely free of all suspended water vapor. A refrigeration dryer is suitable for most general applications, but for those requiring absolutely dry air, an adsorption dryer is the only solution.
Image
APPLICATIONS

A refrigeration dryer is suitable for most general applications, but for those requiring absolutely dry air, an adsorption dryer is the only solution. Where compressed air applications must be completely free of all suspended water vapor. Some of these applications are:
• outside air lines & instrumentation subject to freezing conditions
• air conveying of hygroscopic materials
• special manufacturing processes, chemical, pharmaceutical & laboratory equipment.
For these applications, a GOLD heatless adsorption dryer (HGO) will provide a constant pressure dew point of -40°C or , for special applications, even - 70°C (HGL)

OPERATION

The compressed air flows upwards within one tower, while the second tower is regenerated with a stream of dried air. Then the cycle is automatically reversed. In operation, the activated alumina adsorbs a quantity of moisture in proportion to its weight and depending on working conditions. Complete drying cycle switch normally every 10 minutes. This adsorbing phase is followed by a depressurising and a regeneration phase. A portion of dried air - from 7 to 15% - is taken from the working receiver’s outlet and directed to the tower to be regenerated. The dried air, thanks to its low humidity content and the expansion that occurs inside the second depressurised receiver, causes the drying material “washing” by removing its humidity. The humid purge air is vented to atmosphere through the purge valve and muffler. The regenerated tower is then gradually re-pressurised before it reverts to drying the compressed air stream.

MAIN FEATURES

• Extremely reduced size and weight, ease of assembly thanks to the aluminum design that guarantees excellent resistance to corrosion.
• Upon request, supplied with coalescing filter H type (0,01μ - 0,01 mg/m3) on the inlet and filter M type (0,1μ - 0,1 mg/m3) on the outlet. Both filters are fitted with a differential pressure indicator.
• Ce code available depending on model.
• Slow re-pressurization prevents bed lifting, abrasion and extends desiccant life.
• Easy mounting of both pre- and after filters.
• Pneumatic valve exclusive system; easy to maintain and purposely designed for heavy duty conditions.
• Innovative design, studied for end Users
• Microprocessor control panel with regulation control and operation cycle, to adapt the working conditions (dew point) to the end user’s requirements.
• Three working systems:
1. Standard
2. Energy Saving (opt.)
3. Combined (directly connected to the compressor)

CONTROLS AND INSTRUMENTATION

• Electronic controller with microprocessor to set time and regeneration cycles (energy Saving, opt).
• Display showing dryer operating conditions.
• Working pressure control gauge (opt.)

SELECTION

In order to select the right adsorption dryer it is important to know the actual working condition and air consumption of the system. Based on the standard working conditions listed in the technical data section and the below mentioned correction factors you will be able to select the correct model, suitable for the application.
Image